Coronavirus covid-19 – lettre d’information au 6 mai 2020

Depuis l’instauration du confinement le 17 mars dernier, chacun d’entre nous a compris que la priorité des priorités c’était notre santé. Toutes les mesures sanitaires, distanciation sociale d’au moins 1 mètre, lavage de mains répété dans la journée et surtout confinement, ont permis de ralentir et de réduire le développement de l’épidémie.

Sauf contre-ordre de dernière minute, le 11 mai prochain commencera le déconfinement. Concrètement, on ne reviendra pas à la « vie d’avant » mais on retrouvera une certaine liberté d’aller et venir dans un rayon de 100 kms autour de notre domicile.

Nous aurons à nouveau un brassage de la population avec le risque de redémarrage de l’épidémie Covid 19. Il faudra redoubler de prudence en maintenant tous les gestes barrières et en adoptant le port du masque et/ou aussi pour certaines professions, une visière couvrant le visage.

A partir du 11 mai, le port du masque sera très fortement recommandé et obligatoire pour certaines professions en contact direct et rapproché avec le public.

o Les masques

En accord avec Jacques Ranoux président de la CCIVS, j’ai souhaité que Neuvic, deuxième commune du territoire de la CCIVS s’implique pour la réalisation de masques « grand public ». La CCIVS ayant la compétence économique et sociale, il a été décidé d’offrir un masque aux personnes qui en feraient la demande, en servant prioritairement les personnes vulnérables (âge ou santé).

A ce jour, toutes les demandes de masques ont été satisfaites. Une seconde dotation de la CCIVS arrivera. Merci de vous faire connaître à la mairie si ce n’est déjà fait.

La pénurie de masques qui avait marqué le début du confinement est maintenant résorbée. Les pouvoirs publics nous ont assuré que l’on pouvait trouver à volonté à partir du 11 mai des masques chirurgicaux chez les pharmaciens, les buralistes et aussi dans de nombreuses enseignes de la grande distribution.

A ce sujet, la générosité et la solidarité avaient marqué le début de l’épidémie avec le don de 10 000 maques de la part du Caviar de Neuvic. La fin de l’épidémie que nous espérons proche sera aussi marquée par la générosité et la solidarité. Le Comité des Fêtes de Neuvic en lançant une cagnotte solidaire en ligne, a permis d’aider significativement les commerces et artisans fermés depuis bientôt 2 mois.

Ainsi, les salons de coiffure ou d’esthétique, fleuristes ou encore auto-école, etc... ont reçu des aides directes du Comité des Fêtes.

Dans le même esprit, la commune de Neuvic a fait des dons de masques chirurgicaux pour accompagner commerçants et artisans qui avaient fermé boutique le temps du confinement et qui dès le 11 mai vont redémarrer, avec l’obligation de port de masques chirurgicaux.

Signalons aussi, le don de 1000 masques chirurgicaux de la part du magasin Intermarché de Neuvic qui témoigne de sa solidarité pour le redémarrage de toutes les activités commerciales ou artisanales qui ont été fermées.

o La vie scolaire
• Ecoles maternelle et élémentaire

Les élus communautaires en lien avec les communes et les services de l’Inspection Académique ont choisi de reporter la rentrée des élèves prévue le 12 mai, au LUNDI 18 MAI afin de permettre la mise en place des mesures « sanitaires » et de prévention nécessaires pour préserver la santé des enfants, des parents, des personnels communautaires et de l’Education Nationale.

Avec le nouveau protocole sanitaire qui va débuter et afin de faire la rentrée dans les meilleures conditions possibles, les élus ont décidé que le nombre d’enfants sera de 10 élèves au maximum par classe. La rentrée se poursuivra de façon progressive.

La CCIVS a également décidé de ne pas accueillir les classes de petite et moyenne section de maternelle.

Pour faciliter l’organisation, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire envoyé par l'école de votre enfant et le retourner dès que possible. Pour toute information, contactez la CCIVS au 05 53 03 45 82.

• Collège
Le collège de Neuvic rouvrira ses portes lundi 18 mai aux élèves de 6ème et de 5ème,

seulement, selon le protocole sanitaire du ministère (10 élèves par salle).

Pour les élèves de 4ème et de 3ème, nous sommes en attente des informations que le ministère donnera fin mai.

Pour tous les élèves du collège, la continuité pédagogique se poursuit via Pronote (cours et suivi par les professeurs qui sont très impliqués)

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le collège par téléphone au : 05 53 81 51 18 ou par mail à l'adresse : ce.0240044t@ac-bordeaux.fr
Le protocole d'accueil sera diffusé via Pronote à toutes les familles.

Pour tout ce qui concerne la vie scolaire, il demeure beaucoup d’incertitudes qui nous amènent à avancer progressivement et prudemment. Nous restons en lien étroit avec les chefs d’établissements.

o Services publics
A partir du lundi 11 mai :

Bibliothèque : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h sur rendez-vous. Tél : 05 53 81 66 27 Bureau de Poste : du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 45

Mairie : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Tél : 05 53 82 81 80. Fermeture exceptionnelle le samedi.

Mairie de Neuvic

Adresse : 8 avenue Général de Gaulle, 24190 Neuvic