Info covid-19 Masque grand public

L’épidémie du coronavirus semble marquer le pas, mais il faut rester prudent et ne surtout pas se relâcher en matière de confinement et de barrières sanitaires.

Aujourd’hui, tout le monde a remarqué des changements importants dans la communication du gouvernement à propos de la prévention de la propagation de l’épidémie.

Il y a encore quelques semaines, on nous disait que le dépistage du virus ou des anticorps attestant de son passage chez nos concitoyens, n’avait pas d’intérêt…

On nous disait aussi que le port du masque était inutile et que la distanciation sociale était suffisante car il fallait un contact (poignée de main, bises) pour faire passer le virus d’un individu à un autre.

Aujourd’hui, force est de constater que des expérimentations sérieuses tendent à prouver que le virus Covid 19 peut se transmettre aussi par voie aérienne. Il est prouvé en particulier que lorsque nous toussons, éternuons ou tout simplement quand nous parlons, des gouttelettes et microgouttelettes potentiellement porteuses de virus, peuvent se projeter à plusieurs mètres et se maintenir en suspension dans l’air pendant plusieurs minutes.

En clair, il vaut mieux être au grand air que dans un bâtiment clos si l’on veut éviter une contamination aérienne.

Toutes ces constatations ont poussé les pouvoirs publics à changer d’avis sur le port du masque. Dans l’impossibilité de fournir à tout le monde des masques FFP2 ou des masques chirurgicaux, le bon sens l’a emporté en disant qu’un masque « grand public » c’est beaucoup mieux que pas de masque du tout. Se protéger de l’inhalation du virus à plus de 90%, c’est préférable à 0% !

D’ailleurs, on voit de plus en plus de gens qui portent des masques, professionnels ou artisanaux, car ils ont compris instinctivement ce que la science a prouvé un peu plus tard.

Il faut donc s’attendre à voir très prochainement, les pouvoirs publics recommander pour tous, le port de masques grand public (normes AFNOR), quand nous serons amenés à côtoyer nos concitoyens, en faisant les courses ou en se rendant à nos activités professionnelles.

La communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS) s’est lancée dans le projet de pouvoir fournir, d’ici quelques semaines, des masques au maximum d’habitants de la CCIVS. Cette mission a été confiée à La Bobine, service textile de l’association Ricochet dédiée à l’économie sociale et solidaire. Il faut pour cela obtenir les matériaux nécessaires et des tissus adaptés pour ensuite faire la découpe voulue selon les normes en vigueur pour adultes.

Enfin, pour l’assemblage des masques, il faudra une petite armée de couturières bénévoles qui peuvent se manifester auprès de la mairie au 05.53.82.81.80.

Avant utilisation, ces masques devront être lavés à une température de 60°C pendant 30 minutes. Ces masques seront réutilisables.

En attendant leur arrivée, des masques sont en vente auprès des trois couturières de Neuvic : Mme Nadia Schricke (06 01 78 96 77) - Mme Magalie Troubadis (06 32 20 01 37) – Mme Sylvie Antoine (06 08 70 06 53)

François ROUSSEL

Maire de Neuvic sur l’Isle