01 residence

Du 3 au 29 novembre 2016 trois auteurs de littérature jeunesse ont été invités en résidence au collège Henri Bretin de Neuvic. Pendant trois semaines Cathy Ytak, Gills Abier et Thomas Scotto avaient carte blanche pour rédiger une histoire de leur choix, et pour « envahir » le collège.

Cette résidence, en partenariat avec le Département, la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne et la bibliothèque de Neuvic, a débuté par des interventions surprise des auteurs dans les classes du collège pour des lectures de leurs romans, mais aussi par des affichages sauvages de leurs œuvres ou de textes rédigés par les collégiens, dans la cour, le foyer, le réfectoire… pour terminer mardi 29 novembre par une restitution publique d’extraits de leur création Neuvicoise suivie d’une séance de dédicace d’auteurs.

Cathy Ytak, Gilles Abier et Thomas Scotto sont intervenus samedi 5 novembre à l’occasion d’une petite halte à la bibliothèque municipale pour s'asseoir sous le chapiteau du "Modulado", le temps d'une lecture d'extraits choisis parmi leurs ouvrages, pour le plus grand plaisir des jeunes et des adultes. Un brunch a permis de se retrouver en leur compagnie, d'échanger sur leur métier, leur action à Neuvic en résidence et dans le collège Henri Bretin...

Une vaste sélection des ouvrages de ces trois auteurs est à découvrir à la bibliothèque.

Toutes les photos de la résidence